09 88 77 66 66 (Prix d'un appel local) du lundi au vendredi : 10h – 19h (heure métropole) reservation@villagedelapointe.fr
Select Page

La Toussaint est généralement synonyme d’ambiance morose, temps frais et pluvieux… pour remédier à cela, que diriez-vous d’aller passer vos vacances de la Toussaint en Martinique ? Sur l’île aux fleurs, changement total d’ambiance et de décor : le climat est ensoleillé, les températures avoisinent les 30°, les activités à faire sont nombreuses et variées, et la Toussaint se fête dans la gaieté. Autant de bonnes raisons de partir durant cette période, comme nous vous l’expliquons dans cet article.

La Toussaint en Martinique, une fête lumineuse et conviviale

​En Martinique, la Toussaint est une fête sacrée. Elle réunit tous les membres d’une famille – grands-parents, parents, cousins, cousines, oncles, tantes, enfants, amis – durant deux jours.
Le 1er novembre est marqué par la messe, où les martiniquais sont vêtus de blanc. Puis, à la nuit tombée, tous les cimetières s’illuminent en mémoire des défunts. L’ambiance est festive, les familles se réunissent, et les marchands ambulants proposent pistaches, snow-balls (glace pilée au sirop), sorbet coco et boissons locales.
Le 2 novembre, jour des défunts, les bougies sont à nouveau allumées à la tombée de la nuit et les familles ont l’habitude de se retrouver autour d’un punch en se remémorant les bons souvenirs.

Des températures idéales

la meteo en martinique

Les mois d’octobre et novembre correspondent à la saison humide en Martinique, qui s’étale de mai à novembre. Cette période peut être parsemée de brèves averses et de risques de cyclones jusqu’au mois d’octobre. Novembre est un mois idéal puisque vous éviterez les risques de cyclones et de grosses averses.
Dans tous les cas, le soleil est présent tout au long de l’année en Martinique, et vous profiterez de températures idéales aussi bien dans l’air – 30° en moyenne en novembre – que dans l’eau : 28° !

Pratiquer le farniente sur des plages somptueuses

La Toussaint est une période relativement calme en Martinique. Les plages se sont vidées des touristes estivaux, et l’ambiance est propice à la détente.
Les plages sont toutes aussi belles les unes que les autres, mais s’il fallait en citer deux à voir absolument, ce serait la plage des Salines et la plage de la pointe Faula.

La plage des salines

Vos vacances pas cher à la Martinique

La plage des Salines est considérée comme l’une des plus belles des Caraïbes ! Vous profiterez d’un décor de carte postale : plage de sable blanc bordée de cocotiers, eau turquoise… Parfait pour lézarder et passer des moments inoubliables en famille, entre amis ou en couple.

La plage de la Pointe Faula

Un séjour en famille à la martinique au villlage de la pointe

Cette plage, située au sud du Vauclin, est considérée comme l’une des plus belles de Martinique. Très longue, elle possède un lagon turquoise à 28° – l’un des plus chauds des Caraïbes – et une barrière de corail. Outre ses températures et sa beauté, le lagon est également peu profond, ce qui est vraiment appréciable pour barboter avec ses enfants.
Pour les plus sportifs, de nombreuses activités nautiques sont proposées, comme le paddle, la plongée sous-marine, le kayak ou encore le kitesurf.

Faire des randonnées inoubliables

Les amoureux de randonnées pourront profiter des températures idéales de la Toussaint pour partir à la découverte de paysages incroyables.
Parmi les randonnées à ne pas rater, nous pouvons citer : 

  • La montagne Pelée, qui est véritablement la randonnée incontournable en Martinique. Pour gravir le sommet (culminant à 1395 mètres), vous pourrez emprunter différents sentiers.
  • Le sentier pédestre de la Crabière est accessible à tout le monde, même les moins sportifs ! 
    Cette randonée vous fera découvrir les champs de bananes, les ruines de la sucrerie de Vivé et le littoral martiniquais. Sachez qu’une voiture est indispensable pour vous y rendre. 

Si vous préférez découvrir la Martinique autrement qu’à pied, vous pouvez opter pour des randonées à cheval. Sur la plage, en forêt ou sur des sentiers, vous serez totalement dépaysés ! 

Baignoire de josephine, le bon plan des vacances à la martinique

Plongée au cœur des lagons

Passer vos vacances de la Toussaint en Martinique vous permettra également de profiter d’une mer calme et de températures parfaites pour admirer les fonds marins.
L’île aux fleurs offre en effet d’incroyables spots de plongée, parmi lesquels les grottes du Rocher du Diamant, le cap Salomon ou encore la pointe Burgos.
Si vous préférez contempler les poissons colorés, tortues et raies à l’aide d’un masque et d’un tuba, sachez que vous trouverez de nombreux endroits parfaits pour pratiquer le snorkeling en famille, seul ou entre amis.

Découvrir la culture martiniquaise à travers ses villes incontournables

Capitale de la Martinique, Fort-de-France est une ville chargée d’histoire, animée et pleine de charme. Durant vos vacances de la Toussaint en Martinique, n’hésitez pas à y faire un saut et à vous imprégner de l’ambiance typique qui y règne. Le Grand Marché Couvert, construit en 1901, et les nombreux restaurants vous donneront l’occasion de goûter aux délicieuses spécialités locales.
Les monuments historiques tels que la cathédrale Saint-Louis, le fort Saint-Louis, l’église de Balata ou encore le Pavillon Bougenot, vous feront voyager à travers le temps.

Autre ville à ne pas rater : Saint-Pierre. Située au pied de la Montagne Pelée, cette ville d’art et d’histoire renferme de nombreuses richesses telles que la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption, les ruines de la Maison coloniale de la santé, la batterie Sainte-Marthe ou encore le cimetière du Fort.

Des logements idéalement situés pour profiter pleinement de vos vacances sur l’île aux fleurs

Que vous partiez entre amis, en famille, en amoureux ou en solo, vous trouverez un logement correspondant à vos envies et à votre budget au Village de la Pointe.
Outre son emplacement privilégié au cœur d’une immense palmeraie et à quelques mètres de la mer, le Village de la Pointe propose toute une gamme d’hébergements – villas, cottages et studios –, des offres spéciales (promotions, réductions familles…) et de nombreux services –  piscine, bar-restaurant… – parfaits pour passer des vacances de la Toussaint inoubliables en Martinique !