09 88 77 66 66 (Prix d'un appel local) 8h30 - 12h00 / 16h00 - 18h00 (19h00 le vendredi et samedi) reservation@villagedelapointe.fr

Des alizés soufflant régulièrement et généreusement, des lagons à 28°… La Martinique est une destination idéale pour apprendre le kitesurf ou se perfectionner ! Elle compte de sublimes spots de kitesurf réputés et prisés, possédant chacun leurs particularités et adaptés aussi bien aux novices qu’aux confirmés. Pour apprendre le kitesurf tout en douceur, direction les écoles de kitesurf éparpillées un peu partout sur l’île, côté océan mais aussi mer des Caraïbes. Focus sur les cours de kitesurf en Martinique!

Où prendre des cours de kitesurf en Martinique ?

La Martinique possède des spots de kitesurf réputés et adaptés à tous les niveaux. Ces spots abritent pour la plupart des écoles de kitesurf. Vous pouvez donc prendre des cours de kitesurf à l’endroit qui vous convient le mieux.
Voici notre top 4 des meilleurs spots de kitesurf en Martinique et leurs spécificités:

La Pointe Faula – Vauclin

Ce spot de kitesurf se situe au Sud-Est de la Martinique, dans la commune du Vauclin, à proximité d’un joli petit village de pêcheurs.
Le spot de la Pointe Faula est sans aucun doute le plus connu et réputé de la Martinique. Il faut dire qu’il possède de sérieux atouts : lagon peu profond qui s’étend sur plusieurs kilomètres, fond sableux et plat, aire de décollage grande et sécurisée… On peut affirmer qu’il s’agit du spot de kitesurf le plus sécurisant de l’île. Par ailleurs, il convient à tous les niveaux : les kitesurfeurs novices mais aussi les kitesurfeurs confirmés pourront s’adonner au kitesurf freeride (qui consiste à glisser sur l’eau) ou freestyle (qui consiste à effectuer des figures libres). De plus, vous pourrez y trouver plusieurs écoles de kitesurf.
Si vous souhaitez faire du kitesurf en famille, c’est le spot idéal puisque vous avez pied sur une grande partie du lagon, ce qui permet aux enfants d’y patauger en toute sécurité.

Si l’Anse Michel est connue pour être l’une des plus belles plages de la Martinique, elle constitue également un véritable paradis pour les kitesurfeurs. Elle offre en effet un spot de kitesurf – Cap Chevalier – qui est idéal pour s’initier en douceur au kitesurf ou au contraire se perfectionner.
Notez toutefois que ce spot est plus « technique » que celui de la Pointe Faula par exemple, car son vent souffle plus fort.
Après votre session de kitesurf, vous pourrez profiter du cadre de rêve de l’Anse Michel : longue plage de sable blanc, eau translucide peu profonde et chaude, fonds sableux… Idéal pour un moment farniente, pour nager ou même pique-niquer à l’ombre des cocotiers !

Pointe du Bout – Baie de Fort-de-France 

Le spot de la Pointe du Bout est situé sur la baie de Fort-de-France. Il est parfait pour les personnes qui souhaitent s’initier au kitesurf : vent venant de l’Atlantique, eau peu profonde, zone navigable de 4 km… De plus, à la différence des autres spots de kitesurf, vous pouvez y pratiquer le kitesurf d’octobre à décembre.

Le spot de kitesurf de l’Anse Trabaud est situé au sud de l’île, dans la commune de Saint-Anne.
Il est réservé à des kitesurfeurs expérimentés, adeptes de vagues et de sauts. La mer y est en effet quelque peu agitée. Si vous débutez dans cette discipline, ce spot ne sera pas adapté. Préférez plutôt les spots de la Pointe Faula, de l’Anse Michel ou encore de la Pointe du Bout.
L’Anse Trabaud vaut le détour aussi bien pour pratiquer le kitesurf que pour lézarder sur la plage. Il offre en effet un décor de carte postale : eau turquoise, plage de sable blanc et fin s’étendant sur près de 2 kilomètres et bordée de cocotiers et de raisiniers. Mais cette pépite se mérite : pour y parvenir, vous devrez emprunter un chemin caillouteux peu pratique. L’avantage de cet accès difficile ? l’Anse Trabaud est peu fréquenté.

Quand prendre des cours de kitesurf en Martinique ?

La période la plus favorable pour faire du kitesurf sur l’île aux fleurs s’étend de décembre à juin, c’est-à-dire durant la saison sèche. C’est en effet à cette période que les alizés soufflent.
Si vous souhaitez éviter le monde sur les spots de kitesurf et apprendre ce sport en toute sérénité, le mois de mai est idéal. Il s’agit en effet d’une période peu touristique, ce qui signifie que les prix sont plus intéressants et les spots de kitesurf moins fréquentés qu’à l’accoutumée.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en Martinique, le vent n’est pas présent quotidiennement, ce qui veut dire que vous pouvez ne rien avoir pendant une semaine en janvier, ou au contraire bénéficier d’un vent parfait en juin!

Comment prendre des cours de kitesurf en Martinique ?

Si vous n’avez jamais pratiqué le kitesurf auparavant et vous souhaitez vous initier à cette activité, vous pouvez prendre des cours de kitesurf dans les écoles de kitesurf présentes sur l’île aux fleurs.
Les kitesurfeurs confirmés pourront également se perfectionner grâce à des cours de kitesurfs adaptés à leur niveau.
Les écoles de kitesurf possèdent toutes leurs propres spécificités, et sont implantées dans des spots de kitesurf différents les uns des autres. À vous de choisir l’école de kite qui correspondant le mieux à vos envies et vos besoins (côte atlantique, côté Caraïbe, etc.).

Avec qui prendre des cours de kitesurf en Martinique ?

Voici notre top 4 des meilleures écoles de kitesurf à la Martinique:

 

Airfly972

Airfly est une école de kitesurf située sur le spot de la Pointe Faula. Très réputée sur l’île, elle est agréée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et fait également boutique de kitesurf.
Vous pourrez prendre des cours de kitesurf particuliers ou en groupe.
Il est également possible de louer, acheter ou faire réparer du matériel de kite mais aussi de vous procurer des vêtements de kitesurf.
Les avantages? L’équipe est sympathique et très professionnelle et la boutique bien achalandée. Les cours sont de qualité, et chaque élève a sa propre aile de kite.

Club Nautique du Vauclin

Cette école de kitesurf se situe également sur le spot de la Pointe Faula. Elle propose des stages d’initiation ou de perfectionnement encadrés par des moniteurs diplômés. Les kitesurfeurs autonomes peuvent louer du matériel.
Les avantages? Le club nautique du Vauclin propose des cours de perfectionnement destinés aux kitesurfeurs confirmés. Si vous souhaitez pratiquer le kitesurf seul, sans être encadré par un professionnel, vous pouvez louer du matériel mis à disposition par le club.

Alize Fun

L’école de kitesurf Alize Fun est située sur le spot de Cap Chevalier. Elle propose des cours et de la location de kitesurf depuis 1988 !
Les avantages? Il s’agit de la plus ancienne école de kitesurf sur l’île. Elle propose également des cours de planche à voile et de paddle.

Baz’Notik

L’école Baz’Notik Le Carayou est située sur le spot de la Pointe du Bout. Elle est agréée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Elle propose des stages et des cours de kitesurf individuels ou collectifs ainsi que de la location de matériel pour le kitesurf mais aussi pour le paddle, le windsurf et le wakeboard.
Les avantages? Vous serez déposé en bateau au milieu du spot et encadré par des professionnels. Vous avez la possibilité d’opter pour des cours ou bien des stages de kitesurf plus complets.

Les hébergements du Village de la Pointe

Pour votre séjour à la Martinique nous vous accueillons sur un emplacement d’exception.
À quelques mètres de la plage de la Pointe Faula, vous êtes réellement “les pieds dans l’eau”.

Close Bitnami banner
Bitnami