Select Page

Les musées de la Martinique

Une fois de plus, nous allons nous intéresser au patrimoine culturel de la Martinique. Cette fois-ci, nous allons découvrir les musées de la Martinique. Si vous vous demandez quels sont les meilleurs musées de la Martinique, la réponse est dans cet article !

L’écomusée de la Martinique

musées L'écomusée de la Martinique

L’écomusée de la Martinique est un site amérindien sur la plage de l’Anse Figuier. Il a été construit sur les ruines d’une ancienne distillerie qui a cessé son activité en 1924. Ce musée contient de nombreux objets retraçant l’histoire et l’évolution culturelle de la Martinique, allant de la préhistoire jusqu’au XXe siècle. Vous y trouverez ainsi une collection d’objets en rapport avec les savoir-faire traditionnels mais aussi avec la vie quotidienne des années 50/60.

Le Musée de la Banane

musées le musée de la banane martinique

Le Musée de la Banane est situé à Sainte-Marie, au sein d’une des zones de production de bananes les plus importantes de la Martinique. Ce musée vous permettra de tout savoir sur la banane : son histoire, ses variétés, ses propriétés, ses utilisations en cuisine. Vous pourrez vous promener au cœur d’un parc de 4 hectares qui vous permettra de découvrir 55 variétés de bananes. Lors de la visite du musée, vous aurez l’occasion d’admirer une exposition sur le monde de la banane, avec notamment des dégustations.

Le Musée de la Pagerie

musées Le Musée De La Pagerie

Le Musée de la Pagerie est situé au sein de la ville des Trois-Îlets, sur le domaine de la Pagerie. Ce musée est dédié à l’impératrice Joséphine, qui n’est autre que la femme de Napoléon 1er. Vous pourrez trouver au sien de ce musée des autographes, souvenirs, objets rares ou encore une collection de lettres appartenant à l’impératrice. Le lieu contient un parc avec les ruines des bâtiments liés à l’habitation, dont notamment l’ancienne sucrerie, puis le musée.

La Savane des Esclaves

musées La Savane des Esclaves martinique

La Savane des Esclaves est un parc de 2 hectares, crée par Gilbert Larose en 2000, au sein de la commune des Trois-Îlets. Situé en lisière de forêt, vous pourrez découvrir un village d’antan avec les cases ainsi que les habitations traditionnelles. La Savane des Esclaves vous plongera dans la vie d’un petit hameau rural martiniquais, grâce aux visites guidées qui durent environ 1 heure.
Pour plus d’informations, vous pouvez en profiter pour lire l’article que nous avons rédigé sur la Savane des Esclaves.

Voici une sélection des principaux musées, bien sûr c’est une liste non-exhaustive. Vous trouverez bien d’autres musées à visiter au sein de l’île aux fleurs.

Vous trouverez également sur notre blog, de nombreux articles sur des activités à faire à La Martinique :

L’artisanat à la Martinique

L’agriculture à la Martinique