Le blog du Village

L’agriculture à la Martinique : Une culture de l’île aux fleurs

L’agriculture à la Martinique : une incontestable richesse

Nous avons évoqué précédemment l’artisanat de la Martinique comme richesse du territoire. Nous allons aujourd’hui vous parler de l’agriculture au sein de l’île aux fleurs : production de bananes, cannes à sucre, goyaves, rhum agricole, etc. Vous l’aurez compris, l’agriculture à la Martinique est très riche et diversifiée, et représente une des principales activités économiques de l’île.

Découvrons ensemble les différents produits agricoles cultivés sur l’île aux fleurs :

La banane

agriculture martinique banane

La banane est la première culture de la Martinique : Les bananes représentent 6396 hectares de production sur l’île, mais aussi 27 % de la surface agricole utile (SAU) : concept statistique destiné à évaluer le territoire consacré à la production agricole.
Une politique de développement durable a été mis en place il y a quelques années. Il faut savoir que la Martinique est le premier réseau français d’exportateur de bananes puisqu’elle représente un tiers du marché de la banane en France. 

La canne à sucre

agriculture canne a sucre martinique

La canne à sucre est, juste après la banane, la deuxième culture de la Martinique :  Elle représente 17% de la surface agricole utile. La récolte de la canne à sucre s’effectue généralement entre février et juin. Juste avant celle-ci, les champs de cannes à sucre sont ordinairement brulés dans le but d’enlever les cannes des feuilles et aussi de faire fuir serpents et autres animaux. La canne à sucre est notamment utilisé dans la confection du rhum, c’est également elle qui donne son fameux goût au Ti Punch !

Les fruits : goyaves, et citron

agriculture goyave martinique

La goyave est un petit arbre de 2 à 8 fruits. Il existe différentes variétés de goyaves à la Martinique, différenciées par leur taille. Vous pourrez trouver la goyave sous différentes formes à la Martinique : elle peut être utilisée pour des salades et marmelades, mais aussi en confiture et gelée. Nous pouvons également la trouver sous forme de jus, notamment pour des cocktails (mélangé avec du rhum, ou bien avec du punch), mais aussi cuisinée en sorbets, gâteaux ou pâtés.

agriculture citron martinique

A la Martinique, la variété de citron que l’on trouve est principalement le citron-vert. Sa peau est plus fine que le citron jaune. Celui-ci est très utilisé dans la cuisine créole, et il est notamment essentiel à la préparation du fameux Ti punch 😉

 

Le rhum

agriculture martinique rhum

Le rhum est à la Martinique une culture à part entière, sa production est donc intense. Cependant, il faut savoir que l’activité du rhum à la Martinique est principalement tourné vers l’exportation, principalement en métropole (1er marché) et dans une centaine de pays dans le monde. Cela représente un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros. L’an dernier, en 2017, ce sont 16 millions de litres de rhum qui ont été produits sur l’île aux fleurs, sachant que plus de 80% de cette production est expédiée hors de l’île. Vous trouverez à la Martinique 11 distilleries qui vous permettront de découvrir le célèbre rhum.

 

Retrouvez des sujets similaires dans notre blog  :

L’artisanat à la Martinique

La pêche à la Martinique

La cuisine Martiniquaise

Le rhum de la Martinique

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations

Comments are closed.