09 88 77 66 66 (Prix d'un appel local) du lundi au vendredi : 10h – 19h (heure métropole) reservation@villagedelapointe.fr

En plein cœur des Caraïbes, entre mer et océan, palmiers, cocotiers et bananiers, sable blanc et sable noir, montagnes, plages et forêts, petits villages de pêcheurs et villes animées, la Martinique est une île française pleine de contrastes et ressemble à un véritable petit paradis. Elle attire chaque année de nombreux touristes, majoritairement français, venus profiter de ses paysages exceptionnels, sa douceur de vivre, ses nombreuses attractions et ses températures agréables en toute saison.

Un département d’outre-mer préservé

Surnommé l’île aux fleurs, la Martinique est le plus petit département d’outre-mer français (elle s’étend sur 1100 km). Située dans les Petites Antilles, entre Sainte-Lucie et la dominique, son côté français, ses racines créoles et ses influences indo-africaines font d’elle une terre pleine de richesses, de cultures et de traditions.

Sa population métissée est le reflet de son histoire et de la colonisation : européens, amérindiens, africains, indiens, asiatiques et levantins. La langue officielle est le français mais le créole est parlé sur toute l’île.

Cette île chargée d’histoire possède un patrimoine riche et préservé : artisanat, littérature, musique, danse, gastronomie et art de vivre. La capitale Fort-de-France et Saint-Pierre, autrefois surnommé “le petit Paris des Antilles”, abritent des sites historiques et culturels remarquables. Il s’y dégage une ambiance typique et authentique, comme sur le Grand Marché de Fort-de-France où tous les sens sont en éveil. Sa nature, sa faune et sa flore sont également riches et diversifiées et ne manqueront pas de vous surprendre !

Les randonnées à ne pas manquer à la martinique au départ du Village de la Pointe

Des payasages grandioses et variés

Côté panoramas, la Martinique est gâtée. Les balades et les randonnées y sont particulièrement agréables puisque l’île possède une végétation luxuriante et des paysages incroyables qui varient selon la région.

Au nord culmine la Montagne Pelée (1397 mètres), que vous pouvez gravir à travers différents sentiers. Les paysages sont composés de forêts tropicales, cascades et rivières.

La plaine du Lamentin, située au centre, sépare la région nord de la région sud. Cette dernière révèle d’autres payasages, plus doux, comme les baies et les anses (petites criques). Tout au sud se trouve la savane des pétrifications, une merveille géologique.

L’île aux fleurs possède bien d’autres trésors naturels à ne pas rater comme :

L’îlet aux iguanes,

qui vous embarque dans un décor de carte postale et vous fait rencontrer des habitants surprenants : des iguanes en liberté !

La presqu’île de la Caravelle.

Cette réserve naturelle de plus de 400 hectares abrite de nombreuses espèces végétales et des dizaine d’espèces d’oiseaux. Vous pourrez y faire des randonnées à travers des paysages variés : magrove, savane, forêt, bananeraies, criques…

Le tombolo de l’îlet Sainte-Marie,

est un banc de sable provoqué par l’association des courants marins et des marées. Il se produit entre janvier et mai et relie Petite Anse, la plage de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie.

Les Gorges de la falaise

offrent un spectacle unique au cœur de la forêt tropicale, avec une rivière, des piscines naturelles et des cascades.

De superbes spots de plongée/snorkeling, comme les grottes du Rocher du Diamant, la pointe Burgos ou le cap Salomon.

La montagne pelée saint pierre martinique

Des plages paradisiaques. En Martinique, toutes les plages sont belles. Mais deux d’entre elles se démarquent :

Plage de la pointe faula

Un climat agréable toute l’année

Sur l’île aux fleurs, le soleil brille toute l’année et la chaleur n’est jamais excessive. La température moyenne est de 26°.
On distingue deux saisons :

  • La saison sèche (appelée le « Carême »), de décembre à avril, durant laquelle l’air affiche 28° et l’eau 26 à 28° !
  • La saison humide, de mai à novembre, peut être assez pluvieuse, avec des grosses averses, brèves mais violentes, et des risques de cyclones. Les températures avoisinent les 30°.

Vous pouvez aussi bien partir durant la saison sèche que la saison humide. Les mois de mai et juin sont très intéressant : peu de pluie, prix raisonnable et peu de touristes. En juillet et août en revanche, il fera beaucoup plus chaud et humide.

Des activités inoubliables

Sur l’île aux fleurs, pas de place à l’ennui ! Entre farniente, balades, randonnées et attractions diverses et variées, le programme est bien chargé. Voici quelques activités à tester en famille, entre amis ou en couple :

L’Habitation Clément

Ce monument historique, doté d’une architecture traditionnelle, est l’un des domaines agricoles les plus importants de la Martinique. Il possède un superbe jardin botanique ainsi qu’une exposition permanente d’art.

L'habitation clément

Une distillerie de rhum

Ne partez pas avant d’avoir dégusté (gratuitement) l’une des spécialités martiniquaises – le rhum – dans une distillerie de rhum.

La Savane des Esclaves

Ce musée pour petits et grands retrace la période de l’esclavagisme en Martinique. Vous y découvrirez l’origine des esclaves, leur histoire, leur vie, etc.

Le jardin de Balata

Ce superbe jardin tropical vous permettra d’admirer une grande variété de plantes exotiques et de nombreux poissons. Empruntez le pont de singe, un grand pont suspendu au-dessus des arbres, pour dominer tout le jardin !

Des activités sportives

En Martinique, vous pourrez pratiquer de nombreux sports tels que : le kitesurf – la Martinique compte des spots très réputés – le canyoning, le kayak dans la mangrove, le parapente, le paddle, etc.

Des vacances idylliques au sein d’une résidence entre lagon et palmiers

Le Village de la Pointe est implanté au cœur d’une immense palmeraie, à quelques mètres d’un lagon turquoise. Vous pourrez y trouver plusieurs types de logements tout équipés – villas, cottages et studios.