09 88 77 66 66 (Prix d'un appel local) du lundi au vendredi : 10h – 19h (heure métropole) reservation@villagedelapointe.fr
Select Page
Avec ses plages dorées, sa mer turquoise et son climat ensoleillé toute l’année, la Martinique en fait rêver plus d’un. Mais l’île aux fleurs n’est pas seulement une destination « plage, cocotiers et farniente » ! Elle offre également un cadre idéal pour des vacances nature. L’île regorge en effet de richesses et d’activités extérieures : canyoning dans la jungle tropicale, parcs et jardins pour admirer une faune et une flore préservées, balades à cheval sur la plage ou en pleine forêt, plongée sous-marine, kayak au cœur de la mangrove, randonnée sur la montagne Pelée… sans oublier les magnifiques plages de sable blanc ou noir où il fait bon se prélasser. Et quoi de mieux qu’un séjour nature pour s’évader, oublier le stress et se ressourcer ?

Balades nature : faune & flore

La Martinique possède une faune et une flore incroyables, que vous pourrez admirer lors de balades nature, parmi lesquelles :

Le jardin de Balata

Le jardin de Balata est un jardin tropical créé en 1982. Vous pourrez y découvrir une grande variété de plantes exotiques et une multitude de poissons. Baladez-vous au-dessus des arbres sur le pont de singe, l’attraction phare du jardin, et profitez de la vue imprenable sur le jardin.

L’étant des salines

Cette balade vous emmènera au cœur de l’étang des salines et sa richesse écologique. Vous vous promènerez au bord de l’océan, sur un petit ponton aménagé, et pourrez apercevoir crabes, Bernard l’Hermite et oiseaux de différentes espèces.

L’îlet aux iguanes

Embarquez à bord d’un bateau ou d’un kayak pour vous rendre sur l’îlet Chancel et découvrir ses habitants peu ordinaires ! Une fois sur place, vous serez éblouis par le décor paradisiaque mais aussi par la multitude d’iguanes en liberté qui déambuleront sous vos yeux.

Panoramas naturels incroyables

Découvrez des paysages de toute beauté entre mer, cascades, jungle et forêt :

La réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle

Parcourez à pied cette réserve naturelle de plus de 400 hectares, abritant de nombreuses espèces végétales et des dizaines d’espèces d’oiseaux. Vous pourrez emprunter deux sentiers balisés qui vous permettront de faire des randonnées d’une heure à une demi-journée à travers des paysages variés : mangrove, savane, forêts sèches et forêt tropicale, bananeraies, criques…
En chemin, faites une halte au village de pêcheurs de Tartane, unique bourg de la presqu’île, puis découvrez les ruines du château Dubuc.

Le tombolo de l’îlet Sainte-Marie

Le tombolo est un banc de sable provoqué par l’association des courants marins et des marées. Ne ratez pas ce phénomène époustouflant qui a lieu de janvier à mai et qui relie Petite Anse, la plage de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie.
Une fois sur l’îlet, balade, pique-nique et contemplation du paysage feront partie du programme !

Cascades et rivières

Les cascades de Didier sont une randonnée (assez sportive) au cœur d’une végétation luxuriante, et conduisant à de superbes cascades.

Les Gorges de la falaise offrent un spectacle impressionnant au cœur de la forêt tropicale, avec une rivière, des piscines naturelles et des cascades invitant à la baignade.

Plongée sous-marine

La Martinique offre de superbes spots de plongée, mais également des endroits parfaits pour s’adonner au snorkeling.
Vous plongerez dans une eau turquoise à 28° où poissons colorés, tortues et raies vous offriront un incroyable défilé.
Vous pourrez également vivre un moment magique en observant les dauphins faire des pirouettes dans leur milieu naturel.
Parmi les spots à ne pas manquer, nous pouvons citer : les grottes du Rocher du Diamant, la pointe Burgos ou encore le cap Salomon.

Activités en pleine nature

Si vous souhaitez profiter pleinement de la nature, vous pouvez pratiquer différentes activités qui vous feront découvrir la Martinique autrement :

Le canyoning

Mélange de randonnée et d’escalade, le canyoning est une activité très prisée sur l’île aux fleurs. Vous pourrez parcourir le canyon tel un aventurier. Dépaysement et sensations fortes garantis !

Le kayak dans la mangrove

Partez en excursion dans la mangrove martiniquaise à bord d’un kayak. L’occasion de découvrir une forêt peuplée d’aigrettes, hérons et carouges. Original et exotique !

Le parapente

Pour prendre de la hauteur, offrez-vous un vol en parapente et admirez les paysages grandioses qu’offre la Martinique !

Randonnées à pied ou à cheval 

L’île aux fleurs regorge de magnifiques randonnées à faire à pied ou à cheval !
La montagne Pelée est LA randonnée incontournable en Martinique. Plusieurs sentiers vous mèneront au sommet (culminant à 1395 mètres).
Les randonnées à cheval vous feront profiter de paysages variés : plage, forêt, sentier…

Plages paradisiaques

Toutes aussi sublimes et différentes les unes que les autres – sable blanc ou sable noir, calmes ou tumultueuses, en pleine nature sauvage ou à proximité de restaurants… – les plages de la Martinique ne laissent personne indifférent. Et pour cause : elles offrent toutes un cadre paradisiaque unique !

S’il fallait en choisir deux à ne surtout pas manquer, ce serait la plage de la pointe Faula et la plage des Salines.

La plage de la pointe Faula

Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de la Martinique. Protégée par une barrière de corail, cette longue plage possède un lagon turquoise à 28°, l’un des plus chauds des Caraïbes. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques ou faire une grande balade au bord de l’eau.

La plage des salines

Elle est considérée comme l’une des plus belles plages des Caraïbes ! Vous pourrez vous prélasser sur son sable blanc, plonger dans ses eaux cristallines ou encore pique-niquer.