Select Page

Faire un voyage à la Martinique en fauteuil roulant, c’est possible ! Cette superbe destination offre de nombreuses activités et infrastructures accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plongée sous-marine dans un cadre idyllique, sensations fortes garanties avec la balade en hélicoptère ou le saut en parachute, sortie dauphins, excursion en bateau, paddle… mais aussi visites incontournables et découvertes en tout genre. Vous profiterez de toutes les richesses de la Martinique sans aucune limite ! Découvrez notre liste d’activités accessibles aux touristes en fauteuil roulant à la Martinique.

Visiter une distillerie de rhum

Qui dit visite de la Martinique, dit forcément visite d’une distillerie de rhum, la boisson locale !

Certaines distilleries sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. C’est par exemple le cas de la distillerie la Favorite à Fort-de-France.

Cette visite typique vous permettra de découvrir le processus de fabrication du rhum et ses secrets, et tout connaître sur cet alcool créole.

Faire de la plongée sous-marine

En Martinique, la plongée est accessible à tous. Et heureusement, car cette activité de rêve permet d’entrer dans un univers incroyable, où poissons colorés, tortues et raies vous offrent un magnifique défilé, dans une eau à 28° !

De nombreux clubs de plongée en Martinique sont accessibles à tous et proposent des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas par exemple du Club Subaquatique de Case-Pilote.

Que vous soyez plongeur débutant ou plongeur confirmé, vous pourrez plonger dans le grand bleu avec des moniteurs formés et qualifiés pour accompagner des personnes à mobilité réduite.

Faire une excursion en bateau

Envie de prendre le large ? Que ce soit pour découvrir des plages secrètes, des grottes ou des îlets, ou tout simplement pour s’évader et profiter d’un cadre de toute beauté, la sortie en bateau est une activité incontournable en Martinique.

Vous pouvez opter pour des sorties à la voile ou des croisières grâce à l’organisme spécialisé Handi 48. Cette association – située au port de plaisance du Marin – propose des sorties en mer à bord d’un catamaran spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.
Les croisières ont lieu de novembre à mai vers les Grenadines et durent 10 jours.

    Pratiquer des activités aquatiques

    Paddle, parachute ascensionnel, canoë… sont autant d’activités nautiques que les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer en Martinique.

    Il vous sera également possible de vous adonner à une activité typique : la yole traditionnelle. Il s’agit de l’un des voiliers les plus emblématiques de Martinique.

    Grâce à des équipements spécialement adaptés aux personnes en fauteuil roulant, vous pourrez pratiquer librement ces activités ludiques.

    Profiter d’activités à sensations fortes

    Les amateurs de sensations fortes et les aventuriers dans l’âme trouveront leur bonheur en Martinique.

    Les balades en quad ou en buggy sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez ainsi découvrir l’île aux fleurs autrement !

    Pour découvrir la Martinique d’un point de vue inédit, rien de mieux qu’une balade en hélicoptère. Cette activité impressionnante et inoubliable est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

    Pour les plus audacieux, que diriez-vous d’une chute libre en parachute en tandem ?
    Grâce à des équipements adaptés, cette activité unique est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un mélange d’adrénaline, d’émerveillement et de liberté !
    Vous pouvez vous tourner vers Air Colibri Parachutisme situé au Lamentin pour pratiquer cette activité.

    Partir à la rencontre des dauphins en catamaran

    Si voir des dauphins dans leur environnement naturel fait partie de vos rêves, sachez qu’en Martinique, c’est tout à fait possible !

    Cette activité magique et inoubliable se fait à bord d’un catamaran et est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

    Se balader à travers les parcs et les forêts de l’île aux fleurs

    Les amoureux de nature et d’authenticité apprécieront flâner à travers les nombreux parcs et les forêts de l’île.
    Si vous souhaitez faire des randonnées et pénétrer dans la végétation luxuriante, il est possible de louer des Joelettes – fauteuil tout terrain mono-roue permettant la pratique de la randonnée pour les personnes à mobilité réduite – auprès du comité de la randonnée de Martinique.

    Profiter des plages de rêve

    En Martinique, une seule plage est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il s’agit de la plage de la Trinité (Plage de la Brèche). Certifiée « Tourisme Handicap », elle est équipée pour les personnes à mobilité réduite et offre ainsi tout le confort nécessaire pour passer d’agréables moments sur la plage.

    Si vous souhaitez pouvoir profiter des autres plages de l’île, sachez qu’elles ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite. Il vous faudra par conséquent louer un fauteuil de bain Tiralo ou un fauteuil hippocampe pour pouvoir vous baigner.

    Visiter la Savane des Esclaves

    La Savane des Esclaves est un musée retraçant la période de l’esclavagisme en Martinique. Situé sur la commune des Trois-Ilets, il s’agit du troisième lieu le plus visité sur l’île aux fleurs.

    Depuis peu, des travaux ont été effectués afin de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez donc vous y rendre en fauteuil roulant et découvrir l’histoire de la Martinique, l’origine des esclaves, leur vie, etc.

    Le Village de la Pointe accessible aux personnes à mobilité réduite

    Trouver un logement accessible PMR peut parfois être difficile. En Martinique, le Village de la Pointe est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite.

    Outre son emplacement privilégié, au cœur d’une superbe palmeraie, ce village bénéficie d’infrastructures et de logements adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

    Le Village de la Pointe propose deux types de logements tout équipés, à quelques pas de la mer, et spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite (cuisine, chambre, salle de bain et accès parfaitement adaptés).

    Ces logements garantissent confort et sécurité :

    • Des lodges (29m2) pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.
    • Des cottages (jusqu’à 51m2) pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.