Select Page

Partir pendant les vacances de Pâques à la Martinique ? Pani pwoblem ! C’est la période idéale pour profiter pleinement de l’île aux fleurs et de son cadre de rêve : températures très agréables, traditions culinaires, religieuses et culturelles, festivités… La traditionnelle chasse aux œufs en chocolat et la dégustation de l’agneau Pascal laisseront place à la chasse aux crabes et à son célèbre plat de Pâques le « Matoutou ». Baignades dans une eau cristalline à 28°, activités typiques et authentiques et paysages uniques feront également partie du programme.
S’envoler vers la Martinique en avril est l’occasion de vivre différemment les fêtes de Pâques, et de revenir la tête remplie de beaux souvenirs et le teint hâlé ! Découvrez en plus dans cet article.

Pourquoi partir en avril en Martinique

Vous souhaitez partir au soleil pour les vacances de Pâques ? La Martinique s’avère être un excellent choix ! Cette destination possède en effet de sérieux atouts qui ne vous laisseront certainement pas indifférent :

Une météo très appréciable

La Martinique peut se targuer d’avoir un climat ensoleillé toute l’année ! Toutefois, il est préférable de s’y rendre durant la saison sèche (appelée aussi « Carême »), de décembre à mai. Vous serez ainsi assurés de ne pas subir les grosses averses, brèves mais violentes, et les risques de cyclones.

En avril, durant la saison sèche, vous pourrez vous baigner quelle que soit la plage où vous vous trouvez : l’Anse Couleuvre à l’extrême nord, les Salines à l’extrême sud, l’Anse Dufour côté Caraïbe, le Cap Macré côté Atlantique…

Les températures peuvent avoisiner les 30°, ce qui ravira les amateurs de chaleur et de sable chaud ! La mer quant à elle affiche 26 à 28° en moyenne.

Se régaler des plats traditionnels aussi succulents les uns que les autres

En Martinique, Pâques est une fête religieuse sacrée, qui va de pair avec des plats typiques et gourmands, servis lors de jours précis :

  • Le vendredi Saint (vendredi 10 avril 2020) sera pour vous l’occasion de goûter les célèbres accras (au crabe, à la morue, à la crevette, aux légumes…).
  • Le lundi de Pâques (lundi 13 avril 2020) est le jour du crabe, et plus précisément du plat traditionnel : le Matoutou. Ce plat – servi avec du riz, des légumes et un peu de piment – est confectionné à base de crabes (les crabes de terre, les « touloulous » et les « mantous ») préalablement chassés dans les mangroves ou champs à l’aide de ratières (pièges à crabes).

A savoir que le crabe était considéré, à l’époque coloniale, comme une viande maigre réservée aux esclaves. Il est ensuite devenu au fil du temps un mets de qualité, consommé traditionnellement le lundi de Pâques.

Pour la petite anecdote, un concours est même organisé chaque année sur une plage. Le meilleur plat est élu « Crabe d’Or ».

Vous pourrez déguster ces plats traditionnels dans de nombreux restaurants, ou sur la plage en compagnie des locaux, avec comme accompagnement les fameux rhums, cocktails et ti-punchs !

Fêter Pâques les pieds dans l’eau

Vous pourrez vous délecter des délicieux mets de Pâques les pieds dans le sable, sous les cocotiers, au bord de l’eau ! L’avantage de passer ses vacances de Pâques en Martinique…

Les martiniquais ont pour coutume de se réunir en famille ou entre amis sur la plage ou au bord d’une rivière, d’y planter leur tente pour l’occasion, et d’organiser un grand pique-nique composé des plats de crabes traditionnels.

Sachez que sur la plage, tout le monde est le bienvenu ! Réputés pour leur gentillesse et leur convivialité, les martiniquais vous proposeront sans nul doute de vous joindre à eux pour une dégustation en toute simplicité. Une bonne occasion de partager leurs traditions et de vivre un moment authentique !

Les activités incontournables à faire pendant vos vacances de Pâques en Martinique

Le mois d’avril est idéal pour partir en Martinique. Une chose est sûre, vous ne vous y ennuierez pas ! L’île aux fleurs célèbre Pâques, et quelques festivités y sont organisées.

Comme expliqué précédemment, vous pourrez :

  • Participer au traditionnel pique-nique de Pâques sur les plages de l’île et savourer, en compagnie des martiniquais, le Matoutou de crabe. Au programme : bonne humeur, régal des papilles, baignades, rencontres inattendues, échanges, convivialité, et moment unique !

Mais aussi :

 

  • Assister à la « Biennale internationale de Danse de Martinique », qui aura lieu du 21 avril au 2 mai 2020 à Tropiques Atrium.

Pour vos vacances de Pâques à la Martinique, vous pourrez également profiter des paysages exceptionnels de l’île et de ses nombreuses merveilles, à travers des activités incontournables, parmi lesquelles :

 

  • Contempler les plus beaux couchers de soleil partout sur l’île.
  • Visiter la capitale Fort-de-France et son riche patrimoine historique ; Le Rocher du Diamant, forteresse ancrée dans la mer ; le village Les Trois-Îlets ; sans oublier Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire.
  • Lézarder sur l’une des plus belles plages de l’île : la plage des Salines.
  • Pour les randonneurs : faire l’ascension de la montagne Pelée (culminant à 1 397 m).
  • Parcourir la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle, composée de mangrove, savane, forêts sèches et falaises abruptes…
  • Faire de la plongée ou prendre simplement un masque et un tuba et admirer les raies, poissons colorés, plantes, tortues…
  • Se rendre dans une distillerie de rhum. La dégustation y est gratuite… avec modération ! Si vous souhaitez en acheter, sachez que le rhum est moins cher au supermarché.

Vous l’aurez compris, les vacances de Pâques en Martinique sont uniques en leur genre. Entre authenticité, plats incroyables et épicés, traditions et festivités, cadre idyllique et ensoleillé… vous y repartirez avec une seule envie : y retourner !

Emplacement idéal pour découvrir la Martinique, le village de la Pointe se situe à deux pas de la belle plage de sable blanc de la Pointe Faula. Nous proposons 3 types d’hébergements qui évoluent au cœur de notre jardin tropical plantés de 40 espèces de palmiers flamboyants. Laissez-vous porter par notre équipe et profiter d’un accueil de première qualité. Les offres et bons plans de Pâques sont mis en ligne progressivement, donc restez à l’écoute en vous inscrivant à notre newsletter !

 

Salutation Tropicale,

Anne-Laure de l’équipe du village de la Pointe