Select Page

Oublié le carnaval de Rio ou celui de Venise… En Martinique aussi le carnaval est roi ! Véritable institution ancrée depuis le 17ème siècle sur l’île aux fleurs, il se déroule sur 4 jours chaque année. Vous êtes tentés par des vacances authentique au soleil ? Partez durant la période du carnaval en Martinique, du 23 au 26 février 2020 ! En plus de profiter de la douceur du climat, des paysages à couper le souffle, des plages de rêve et de la gentillesse de habitants, vous plongerez au cœur de la culture martiniquaise, en assistant à l’un des plus beaux carnavals au monde. Au programme : musiques actuelles et traditionnelles, danses, vidés (défilés), traditions culturelles, thématiques originales, costumes flamboyants… sans oublier les célèbres cocktails, rhum et ti-punch, le tout dans une ambiance unique et colorée ! Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fabuleuse expérience qu’est le carnaval de Martinique.

Un peu d’histoire…

Il faut remonter assez loin dans l’histoire pour trouver l’origine du carnaval de Martinique. C’est en effet durant la période coloniale à Saint-Pierre, au 17ème siècle, que cette tradition est née.

Le carnaval est dans un premier temps réservé aux colons européens, qui l’ont introduit en Martinique.

Il est ensuite plébiscité par les esclaves qui voient en lui un moyen de se libérer de leurs frustrations, revendiquer leurs droits et se moquer par la même occasion de leurs maîtres en profitant du bal masqué.

Puis, en 1848, à l’abolition de l’esclavage, le carnaval apparaît sous un nouveau jour, avec des défilés, des costumes, des masques et des chants complément différents.

Le carnaval martiniquais est unique en son genre puisqu’il allie histoire, religion et paganisme et renvoie au mélange des cultures européennes et africaines.

Demandez le programme !

Durant 4 jours, l’île aux fleurs va vibrer aux rythmes des tambours, des chants et des danses et se parer de mille et une couleurs !

Dimanche 23 février 2020

Le carnaval débute le Dimanche gras avec l’apparition de la Reine du Carnaval et des orchestres de rues. C’est un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles, entre les percussions, le cha-cha (maracas), les trompettes et les costumes éclatants !
Vous aurez également l’occasion de voir les « bradjaks », de vieilles voitures repeintes en couleurs vives et affichant des slogans critiquant la société de consommation.

Lundi 24 février 2020

Tôt dans la matinée, vous pourrez apercevoir le premier vidé en pyjama réunissant personnes matinales et danseurs tardifs venus poursuivre la fête après avoir dansé toute la nuit !
Il vous faudra revêtir votre plus beau pyjama, le costume approprié.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez ensuite aller déguster un bon boudin créole.
La coutume de ce Lundi gras est le mariage burlesque : la mariée se déguise en homme et le marié en femme !

Mardi 25 février 2020

Le Mardi Gras est le jour des diables rouges ! Ces derniers portent des costumes impressionnants et originaux : des masques avec des cornes, un grand manteau rouge agrémenté de petits miroirs, ainsi qu’une queue de bœuf. Avec leur accoutrement, ils s’amusent à effrayer la foule !
Si vous assistez au carnaval ce jour-là, habillez-vous de rouge, la couleur du jour ! Une incroyable marée rouge se formera dans les rues de la ville et marchera aux rythmes des orchestres.

Mercredi 26 février 2020

Le dernier jour du carnaval est appelé le « Mercredi des Cendres ». C’est le jour du roi Vaval et des diablesses. Les carnavaliers doivent s’habiller de noir et de blanc. Lorsque la journée s’achève, le roi Vaval est brûlé et ses cendres sont dispersées. Les carnavaliers font la fête une dernière fois, en tenue de deuil.

Des personnages traditionnels et étonnants 

Le carnaval de Martinique ne serait rien sans ses personnages extravagants, amusants et inoubliables :

Les groupes à pieds

Ces groupes défilant dans les rues et animant les vidés possèdent une identité et une couleur unique. À vous de choisir le groupe à pied qui vous enthousiasmera le plus !
Un conseil : laissez-vous emporter par la musique et la danse, mêlez-vous à la foule, suivez un groupe et laissez la magie opérer !

Les “Nèg’Marrons”

Ces personnages mythiques renvoient à l’époque de l’esclavagisme. Les Nèg’ Marrons étaient en effet des esclaves rebelles qui refusaient la soumission.

Lors du carnaval, vous les verrez le corps enduit d’huile et de charbon. Méfiez-vous, ils essaieront de vous salir !

Les hommes d’argile

Ces personnages jouent les statues, en se recouvrant le corps d’argile. De véritables œuvres d’art !

Les diables rouges

Vous pourrez faire leur rencontre le Mardi gras. Avec leurs costumes effrayants, ils ne laissent personne indifférent ! 

Le Roi Vaval

Véritable mascotte du carnaval, le roi Vaval représente une personne, un thème ou encore un sujet ayant marqué l’actualité. Il est fabriqué par des artistes martiniquais.

Nos bons plans pour vivre expérience unique et authentique à la Martinique ! 

Prêts pour un voyage culturel, exotique et haut en couleurs ?

Le Village de la Pointe propose toute une gamme d’hébergements – villas, lodges et cottages –  et des offres spéciales, promotions, réductions familles, flexibilité, parfaits pour profiter pleinement du carnaval de Martinique ! 

Que vous souhaitiez partir entre amis, en famille, en couple ou même en solo, vous trouverez le logement correspondant à vos attentes et à votre budget.

Petits studios, bungalows ou villas dans un village vacances, vous avez l’embarras du choix. Nos logements jouissent tous d’une situation idéale, et vous permettront de profiter des richesses de l’île et du carnaval en toute sérénité !

 

Salutation Tropicale,

Anne-Laure de l’équipe du village de la Pointe