Le blog du Village

Climat : la Martinique et ses conditions météorologiques

Le climat particulier de La Martinique.

Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la meilleure période pour partir en vacances à la Martinique. Le climat de l’île aux fleurs étant très variable, l’équipe du Village de la Pointe a donc décidé de vous en expliquer davantage sur le climat de la Martinique pour que vous soyez incollable et que vous puissiez préparer vos vacances en toute connaissance de cause !

Un climat tropical

Tout d’abord, il est à savoir que la Martinique connaît 2 saisons au cours de l’année :

Une saison sèche : « le carême« . Elle débute en décembre et se termine en avril. Cette saison est ensoleillée et possède des températures douces comprises entre 23°C et 25°C. Il persiste tout de même quelques averses généralement en fin de nuit, mais ces dernières sont peu violentes et de courte durée.

martinique climat saison sèche

Une saison humide : « l’hivernage« . Celle-ci commence en mai jusqu’en novembre. Lors de cette période, les averses sont plus nombreuses et généralement plus intenses. L’atmosphère est également plus lourde. Les températures les plus élevées peuvent atteindre les 31°C / 32°C l’après-midi. Pendant cette saison, l’humidité est forte mais le vent est généralement faible. Cependant, des pluies violentes peuvent intervenir à n’importe quel moment.

climat martinique saison humide

La période idéale pour votre séjour à la Martinique est donc la saison sèche, de décembre à avril, car c’est lors de celle-ci que le climat sera le plus propice.

De plus, les villes ayant le climat le plus agréable sont Fort-de-France, Sainte Anne et Montagne Pelée.

climat martinique montagne pelée

La Montagne Pelée

Cependant, si ces 2 saisons existent bel et bien, elles ne sont que peu marquées car le soleil est présent tout au long de l’année à la Martinique.

Des intempéries intenses

Malgré un climat favorable, certaines perturbations venues d’Afrique peuvent faire leurs apparitions pendant la saison humide. Ces dernières peuvent même se transformer en tempête tropicale (comme nous avons récemment pu le voir avec la tempête Isaac survenue aux Antilles), ou même en ouragan.

climat martinique tempête isaac

Les pluies annuelles peuvent varier entre 970 mm et 6000 mm d’eau sur la montagne Pelée.

 

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la Martinique, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog.

Concernant la météo, vous pouvez vous rendre sur le site de Méteo France pour mieux préparer votre arrivée au Village de la Pointe ! Puis pour des informations plus poussées sur le climat, rendez-vous sur meteo.fr

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations

Comments are closed.