Select Page

Les danses traditionnelles à la Martinique

La Martinique est une île au patrimoine culturel très riche. Parmi celui-ci : la danse. Il existe différentes sortes de danses que nous allons maintenant vous faire découvrir dans cet article.

La mazurka

les danses martiniquaises mazurka

La mazurka est arrivée à la Martinique au début du 20ème siècle. La mazurka créole est en réalité un mélange de mazerek (mazurka traditionnelle polonaise) et de belia (forme de bèlè, danse typique de la Martinique).
La mazurka est danse originaire de la Pologne. C’est Frédéric Chopin, arrivé en France, qui va participer à accroître la notoriété de la mazurka grâce à ses nombreuses compositions.
La mazurka créole se différencie de la mazurka européenne car elle est plus rythmique, composée de deux parties : la première, appelée “Le Piqué”, est rapide accompagnée par un rythme créole ; la deuxième, nommée “La Nuit”, est plus lente.

Voici ci-dessous un exemple de prestation de Mazurka.

La biguine

les danses martiniquaises la biguine

La biguine est une danse ainsi qu’une musique provenant de la Martinique. Apparue au 19ème siècle, après l’abolition de l’esclavage, cette forme de danse mélange le bèlè traditionnel avec la polka. La biguine se décompose en 3 styles : la biguine de salon, la biguine de bal et la biguine de rue.
Alexandre Stellio, artiste martiniquais, permet l’expansion de la biguine en métropole lors des années 30. La biguine possède des points communs avec le jazz. Même si actuellement, la biguine ne connaît pas une grande popularité en dehors des Antilles, elle reste tout de même très vivante à la Martinique.

Le bèlè

les danses martiniquaises le bèlè

Le bèlè est un mouvement musical qui mélange chant, musique, mais aussi conte. Ce mouvement a aussi émergé après l’abolition de l’esclavage. La signification française de bèlè est “bon moment”. La danse du bèlè se traduit par des coups de tambours dont les danseurs doivent suivre le pas. Le danseur doit être dans le respect de la mesure.

 

Nous avons voulu mettre à l’honneur quelques danses traditionnelles des Antilles, et particulièrement de La Martinique.

Vous trouverez sur notre blog, de nombreux articles sur l’histoire de l’île aux fleurs :

La musique des îles

L’artisanat à la Martinique

L’agriculture à la Martinique