09 88 77 66 66 (Prix d'un appel local) 8h30 - 12h00 / 16h00 - 18h00 (19h00 le vendredi et samedi) reservation@villagedelapointe.fr

La place du Street-Art à la Martinique

A la Martinique, les touristes sont généralement attirés et impressionnés par les plages, la culture, les activités, ou encore les paysages à couper le souffle ! Depuis quelques années, une nouveauté attire fortement l’attention des touristes mais aussi des locaux : le Street-Art !

Des petits coins de rues aux grands fresques, cette nouvelle forme d’art a littéralement conquit la Martinique.

L’équipe du Village de la Pointe vous a alors concocté un petit article pour vous expliquer ce qu’est le Street-Art et la place qu’il occupe à la Martinique. C’est parti !

Qu’est-ce que le Street-Art ?

C’est un art qui peut être développé sous différentes formes, au sein d’espaces publiques (dans la rue). Celui-ci se traduit par les pratiques suivantes : du graffiti, du pochoir, de la création d’affiches. Né aux États-Unis dans les années 70, il s’est ensuite exporté dans le monde entier. Généralement associé à un acte de vandalisme, réprimandé par les gouvernements, il est aujourd’hui de plus en plus accepté et vu comme une forme d’art à part entière. D’ordinaire réalisé par un individu ou un groupe d’individu afin d’exprimer des idées, de faire passer un message, il est vu comme un moyen de protestation.

La Martinique et le Street-Art

Devenu partie intégrante du paysage depuis quelques années, le Street-Art a pris une place importante dans les rues de l’île aux Fleurs. De Fort-de-France jusqu’à Schoelcher, en passant par Saint-Pierre… il est partout ! Les thèmes abordés par ces graffitis sont généralement des thèmes classiques des Antilles. Le Street-Art permet de toucher un public très large du fait de son emplacement, il est généralement de caractère éphémère. Ces œuvres artistiques permettent de donner une autre dimension aux rues de la Martinique, et ainsi de les rendre plus attractives pour la population et pour les touristes. Grâce à cette créativité, les rues deviennent de véritables œuvres d’art !

Les graffeurs les plus populaires de la Martinique sont Oshea, Xän, Moksa et R-Man.

La ville la plus imprégnée par ce mouvement est Fort-de-France. Voici ci-dessous un petit aperçu des rues de la capitale Martiniquaise.

Rendez-vous sur notre blog pour trouver d’autres articles à propos de la Martinique.

Vous trouverez de nombreuses œuvres de Street-art sur les liens suivant :

carnetdetipiment.com

lesjoyeuseslucioles

Close Bitnami banner
Bitnami