Le blog du Village

La pêche à la Martinique : Autorisations et interdictions

La pêche à la Martinique

La pêche est une activité très présente à la Martinique, qui possède ses caractéristiques et ses spécificités. Elle fait partie des traditions de l’Île : elle connaît donc ses autorisations, ainsi que ses interdictions.
Diverses techniques de pêche ont été développées sur le territoire, inspirées des indiens des caraïbes.

Quelques techniques de pêche en Martinique :

  • La pêche à la senne 

    la pêche a la senne martinique

    La pêche à la senne, en Martinique

Elle fait partie des fiertés de la Martinique ! Elle se pratique au bord de plage à l’aide d’un filet d’une longueur entre 200 et 600 mètres. Elle nécessite la présence d’un groupe de personnes, mais également plusieurs embarcations. Les groupes doivent alors tirer les extrémités du filet, en se mettant en arc de cercle afin d’attraper les poissons. Celle-ci est dirigée par un maître senneur depuis une embarcation. Même si cette méthode traditionnelle est moins utilisée actuellement car soumise à réglementation, nous pouvons encore la retrouver sur quelques plages, telles que celles de Bellefontaine, de l’Anse Dufour et des Raisiniers à Trinité.

  • La pêche à la nasse 

    la pêche a la nasse martinique

    La pêche à la nasse, en Martinique

Elle se pratique à l’aide d’un casier à la forme variée constitué d’une armature en bois ou en fer à béton, mais aussi d’un trellis en grillage métallique. Celle-ci est plongée dans l’eau, puis remontée à la surface après environ 1 mois. Cette méthode infaillible permet de capturer des poissons tels que : Mombin, sarde, demoiselle, chatrou, ou encore langouste.

 

Les réglementations de la pêche à la Martinique :

La Martinique connaît un bon nombre de réglementations, notamment concernant les poissons à pêcher. En effet, il existe de nombreuses espèces qui sont interdites à la pêche, ou bien dont la pêche est réglementée. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Les tortues marines

la pêche tortues marines martinique

Une tortue marine à la Martinique

La tortue marine fait partie des espèces protégées de la Martinique. Il est formellement interdit de la capturer !

  • Les coraux madrépores

la pêche coraux madrépores martinique

Des coraux madrépores de la Martinique

Il est interdit de récolter des coraux madrépores au sein des eaux de la Martinique.

  • Les langoustes

la pêche langouste martinique

La langouste de la Martinique

La capture de cette espèce est réglementée : Qu’elle soit de nuit, en bouteille, ou bien de loisirs, la pêche de la langouste est interdite du 1er Janvier au 31 Mars. Celle-ci étant la période de reproduction.

  • Les oursins blancs

la pêche oursins blancs martinique

Cette pratique est uniquement réservée aux pêcheurs professionnels possédant une autorisation délivrée par la Direction des Affaires Maritimes.

 

Vous avez maintenant entre vos mains toutes les conditions et les réglementations concernant la pêche à la Martinique, donc n’attendez plus ! N’hésitez pas à nous dire quels sont vos coins préférés de la Martinique pour pêcher ! 😉

Si vous souhaitez découvrir d’autres activités à effectuer lors de votre séjour ou d’autres traditions de la Martinique, les autres articles de notre BLOG vous intéresseront fortement !

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations

Comments are closed.