Select Page

La musique des Antilles

La Martinique, et les Antilles plus généralement, sont connues pour la richesse de leurs faunes et de leurs flores, ainsi que pour leurs richesses locales (nourriture, artisanat, etc). Elles possèdent de même une richesse culturelle forte, particulièrement concernant la musique, qui a connue une renommée internationale : le zouk y a fortement contribué.

Petit tour d’horizon des genres musicaux les plus populaires des Îles : si vous ne connaissez pas la musique des îles, après avoir lu cet article vous serez incollable sur le Caribbean Style ! 😉

Le zouk

Le zouk est un genre musical originaire de la Martinique et de la Guadeloupe, apparu dans le début des années 80. Même si l’origine de ce mot reste incertaine, ce genre est caractérisé par une musique tropicale particulière. Il a notamment été rendu populaire en Europe par le groupe guadeloupéen Kassav à l’aide des tubes “Zouk la sé sèl médikaman nou ni” et “Syé Bwa“. Le zouk défini non seulement le genre musical, mais aussi la danse qui l’accompagne : cette danse implique un rapprochement entre 2 partenaires pour suivre un rythme envoûtant.

Le Ragga / dancehall

Le Ragga Dancehall est un autre genre musical qui a renversé la musique antillaise et même internationale. Ce genre musical est le plus populaire auprès des jeunes de la Martinique, et de la Guadeloupe. Le dancehall est un style musical originaire de la Jamaïque, et qui s’est fortement développé aux Antilles. Les artistes les plus populaires de la scène dancehall sont originaires des Antilles, juste après la Jamaïque. Nous pouvons notamment mentionner l’artiste Kalash, qui connaît ces derniers mois une ascension fulgurante aux Antilles et en Métropole.

Le Chouval Bwa

Le Chouval Bwa est un genre musical de la Martinique basé sur les percussions, flûte de bambou, accordéon et kazoo. Ce genre provient de la campagne martiniquaise dans un esprit festif, accompagnée d’une danse se nommant “le manège”.

Le Chouwel Bwa se joue actuellement à l’aide de tambours dont le bruits est similaire.

Le Gwo Ka

Le Gwo Ka est un genre musical originaire de la Guadeloupe, et est essentiellement pratiqué avec des tambours nommés “Ka”. Ce style associe le chant créole guadeloupéen, les percussion des tambours ainsi que la danse. Le Gwo Ka fait partie des éléments emblématiques de la Guadeloupe. Le groupe Kassav’ a notamment contribué fortement à son développement et à sa modernisation.

Il existe évidemment une multitude d’autres genres musicaux issus de la musique antillaise, mais ce n’est ici qu’un florilège des principaux styles populaires au sein des îles.

Les artistes antillais les plus populaires :

Parmi les artistes antillais les plus populaires, nous pouvons entre autre citer :

  • Kassav’ :

Kassav'
roupe originaire des Antilles, qui a bouleversé la musique antillaise. Ce groupe a rendu populaire la musique caribéenne au niveau international.

  • Kali :

Kali
Kali est un artiste martiniquais, qui a par ailleurs représenté la France lors du concours de l’Eurovision en 1992, auquel il arriva à la 8ème place. Sa musique est un mélange de reggae et de rythme antillais.

  • Tania Saint Val :
    Tania Saint Val
    Tania Saint Val
    est une chanteuse guadeloupéenne qui mélange zouk, gospel ou encore blues. Elle fait aujourd’hui partie des artistes renommée des Antilles.

 

Sur le même sujet, si vous souhaitez connaître les célébrités provenant de la Martinique nous avons précédemment rédigé un article qui devrait vous intéressé.

Vous trouverez notamment d’autres articles sur la Martinique et sa culture au sein de notre blog.