Select Page

Carole Alexis, de Fort-de-France à New-York.

Le Ballet des Amériques, école de danse fondée par Carole Alexis, martiniquaise, fête cette année ses 7 ans d’existence ! Cette Académie de danse, crée en 2011, propose une école de ballet pré-professionnelle et une compagnie de danse professionnelle.

Carole Alexis, née d’un père martiniquais et d’une mère bretonne, a grandi en France, dans les Caraïbes mais aussi en Afrique. C’est ainsi qu’elle a toujours côtoyer la culture et les arts.  C’est à l’age de 9 ans qu’elle débute les ateliers de danse, au Sermac : un centre culturel créé à l’initiative d’Aimé Césaire. C’est d’ailleurs par ce dernier qu’elle va être repérée à l’age de 13 ans afin de suivre des cours à l’école Béjart à Dakar, dans le but de débuter une carrière professionnelle. Après cela, elle rentre à Paris. Mais c’est à l’age de 17 ans qu’elle retournera en Martinique, afin d’y présenter plusieurs spectacles pluridisciplinaire.

carole alexis ballet des amériques

Carole Alexis, et le “Ballet des Amériques”

Mais c’est en Juillet 2011 que Carole Alexis, enrichie d’une grande expérience acquise à l’aide de grands noms, décide d’ouvrir de l’autre côté de l’Atlantique, à New-York précisément, son École de danse, baptisée “Ballet des Amériques“. C’est une école de formation professionnelle, ayant pour objectif de donner une voix aux différentes traditions de danse du monde, ceci en se basant sur la danse classique. Nous pouvons notamment le constater grâce à sa troupe à composition multiethnique et multiculturelle. Pour cela, Carole Alexis s’inspire particulièrement des enseignements des trois fondateurs du mouvement de la Négritude, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas.

carole alexis ballet des amériques

Carole Alexis

La fondatrice, Carole Alexis, a déjà figuré dans de nombreux magazines, et obtenu de multiples prix, dont notamment le Premier Prix Minolta Danse pour l’Image. Celle-ci a même été le sujet d’un documentaire, qui a été réalisé par Jean-Paul Césaire : “Danse Come With Me“.

 

Carole Alexis Fondatrice Ballet des Amériques

 

Concernant les dernières actualités du “Ballet des Amériques“, la troupe est très récemment montée sur scène, les 16 et 17 Juin, au Emelin Theatre de Mamaroneck à Westchester, afin de présenter son spectacle de printemps. Pour être au courant des dernières dates de représentation du spectacle mise en scène par Carole Alexis, vous pouvez faire un tour sur le site du “Ballet des Amériques“.