Select Page

Le saviez-vous ? Les secrets de Fort-de-France !

Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, est connue des touristes mais aussi des locaux pour être la seule grande ville de l’Île. Elle est réputée pour ses marchés traditionnels créoles offrant aux visiteurs un aperçus des diverses saveurs et spécialités que contient l’Île aux Fleurs. Son centre historique permet aux touristes de s’imprégner de l’atmosphère antillaise, ou encore le Fort Saint-Louis qui est classé monument historique depuis 1973.

Cependant, la ville de Fort-de-France regorge de secrets que nous allons bien sûr vous dévoiler dans cet article !

Fort de France Mairie

Fort-de-France : La Mairie

Fort-de-France

Tout d’abord, saviez-vous que Fort-de-France ne s’est pas toujours nommé ainsi ? Elle ne s’est nommée ainsi qu’à partir de 1807. La ville a changé successivement de nom : Il faut tout d’abord savoir que le nom de commune est dû à la présence du fort que la France a établi au XVIIe siècle. Elle s’est d’abord appelée cul-de-sac du Fort-Royal (1635-1672), la ville de Fort Royal (1672-1793), Fort-de-la-République (1793-1794), de nouveau Fort-Royal (1794-1807), et Fort-de-France depuis 1807.

De plus, c’est en 1681 que Fort-Royal se voit élevé au rang de chef-lieu de la Martinique et des Antilles Françaises, au détriment de Saint-Pierre.

Les habitants de Fort-de-France : Les Foyalais

D’où vient le nom des habitants de Fort-de-France ? Les Fayolais ! Ce nom remonte au temps où il n’y avait qu’un seul Fort pour protéger les Colons : Fort-Royal… Mais comme la langue créole ne prononce pas les “ r ”, c’est ainsi que sont nés les Fayolais !

La Savane de Fort de France

La Savane de Fort-de-France

La Savane de Fort-de-France

Gigantesque place emblématique de la ville, elle n’a cependant pas toujours eu cette allure. Elle n’était pourtant au début qu’un vaste champ d’instruction militaire, pour ensuite devenir “Jardin du Roi“. Elle a été mise à mal par le cyclone du 18 août 1891 qui dévasta la Martinique. La place a donc subi une métamorphose afin de devenir un des lieux majeurs de la vie de la capitale martiniquaise.

Les personnalités originaires de Fort-de-France

Saviez-vous que ces personnalités sont originaires ou ont vécus à Fort-de-France :

  • Aimé Césaire (26 juin 1931 Basse-Pointe – 17 avril 2008 Fort-de-France)  :
    Aimé Césaire

    Aimé Césaire

    Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il a fondé, avec Léopold Sédar Senghor, un anticolonialiste résolu, le mouvement littéraire de la Négritude. Il a de plus mené une carrière politique en tant que député de la Martinique, et fut maire de Fort-de-France pendant 56 années : de 1945 à 2001.

  • Pierre Aliker (9 février 1907 Lamentin – 5 décembre 2013 Fort-de-France) :
    Pierre Aliker

    Pierre Aliker

    Docteur de profession, il était aussi engagé dans la vie politique puisqu’il fut le bras droit d’Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France. Il était partisan de l’autonomie de son île, et a co-fondé le Parti progressiste martiniquais.

  • Camille Darsières (19 mai 1932 Fort-de-France – 14 décembre 2006 Fort-de-France):
    Camille Darsières

    Camille Darsières

    Il a été une figure importante de la vie politique martiniquaise et le bras droit d’Aimé Césaire. Il était partisan de l’autonomie, et député de la Martinique de 1993 à 2002. Il était né le (Martinique) et mort dans la même ville le.

Parmi les personnalités plus récentes originaires de Fort-de-France, nous pouvons citer Audrey Pulvar, cette journaliste, animatrice de télévision et de radio française que nous avons pu retrouver dans l’émission de télévision “On n’est pas couché”, ou encore le chanteur Kali qui avait représenté la France lors du Concours de l’Eurovision de 1992.  Nous pouvons aussi évoqué le rappeur Kalash, qui connaît une croissance fulgurante ces derniers mois, qui a grandi à la Cité Dillon, quartier populaire de Fort-de-France.

A très bientôt au Village de la Pointe !