Select Page

La Martinique : Des spécialités hors-du-commun !

Après avoir posé vos valises au Village de la Pointe, vous pourrez faire voyager vos papilles à travers les plats et spécialités traditionnelles locales : épicés, variés et savoureux ! Voici quelques exemples à ne pas manquer, pour chaque moment de votre journée !

 

La spécialité du petit-déjeuner :

pain-au-beurre-martinique

Le pain au beurre et son chocolat chaud

Le pain au beurre et son chocolat chaud 

Jusque là, vous me direz : rien d’original. Détrompez-vous !
Le pain au beurre est une recette familiale traditionnelle. Il s’agit d’une spécialité briochée, généralement en forme de tresse allongée, avec une mie plutôt aérée. Ce pain au beurre est le plus souvent servi avec le chocolat chaud créole – appelé aussi chocolat de communion d’où il tire son origine traditionnelle. C’est un chocolat très épais, parfumé à la cannelle, à la muscade, à la vanille et au citron vert !

Pour la petite anecdote, cette spécialité est ordinairement servie lors d’événements familiaux, à la fin de la fête, afin de signifier aux invités que la fête est bientôt terminée !

 

Les mises en bouche typiques :

feroce-avocat

Le Féroce d’Avocat : Une spécialité à base de morue et d’avocat

Le féroce d’avocat :

Il s’agit d’une recette à base de chair d’avocat, de morue dessalée, de farine de manioc et de pâte de piment rouge. Un vrai délice !
C’est idéal pour l’apéritif ou bien en accompagnement pour l’entrée de votre repas.

 

accras-morue

Les accras de morue : Un apéritif antillais typique

Les acras de morue :

Cette spécialité est sûrement l’une des plus connues. Il s’agit de petits beignets antillais frits, à la morue, aux herbes et aux épices. Plutôt relevés, ils sont parfait pour trinquer à l’apéritif, afin d’accompagner votre Ti-Punch ou votre Planteur, les spécialités locales.

Des variantes sont possibles pour les végétariens : à l’ananas, à la mangue, à la banane plantain, au giraumon, et à tous les légumes que vous aimez…

 

Étant une île, à La Martinique vous pourrez déguster de bons produits de la mer !

Les spécialités de poisson pour le déjeuner et le dîner :

fricassé-lambi

Le fricassé de lambis : Un plat typique antillais

Le fricassé de Lambi :

Le Lambi est un mollusque marin, appelé aussi Strombe géant.
La particularité du Lambi : sa coquille imposante. Elle eut de nombreuses fonctions depuis la découverte du mollusque : outils, hameçons, œuvres d’art, puis durant l’esclavage elle permettait de communiquer de colline en colline pour annoncer les événements importants ou bien elle servait d’instrument.
Sa chair fait désormais partie de la cuisine traditionnelle créole, de nombreuses recettes existent pour déguster ce met délicieux : boudin de Lambi, poulet farci au Lambi, fricassé de Lambi…

Le fricassé se cuisine avec du persil, du cive (aromates similaire à la ciboule), du thym, un bouquet garni, de l’ail, du piment et de la tomate. C’est une spécialité très appréciée ! Vous pouvez y ajouter tout type de viande ou de poisson, mais c’est un vrai délice avec le Lambi !

 

 

colombo-poisson

Le colombo de vivaneau : La spécialité créole rapide à préparer

Le colombo de vivaneau:

Le vivaneau est un poisson typique de l’île de la Martinique. Ce poisson à la chair moelleuse fait l’objet de nombreuses recettes savoureuses. Le colombo est un plat mijoté avec des légumes divers (pommes de terre, carottes, courgettes, aubergines), du jus de citron et du persil. Le vivaneau peut évidemment être remplacé par un autre poisson blanc.

 

Parce qu’à La Martinique,il existe aussi de nombreux fruits exotiques, n’oubliez pas de découvrir leurs saveurs…

Les spécialités pour le dessert :

blanc-manger-coco

Le blanc manger de coco : Une spécialité créole rapide à préparer

Le blanc-manger coco

Il existe plusieurs variantes de ce dessert typique de l’Île aux Fleurs : fruits de la passion, mangue, nature… Il s’agit d’une recette rapide à préparer, un peu plus longue si le lait de coco est fait maison. Un dessert parfait pour finir le repas sur une touche fraîche et savoureuse ! Il s’apparente un peu à une Panna Cotta.

 

pomme-cannelle-fruit

La pomme cannelle : Un fruit exotique savoureux

La pomme cannelle

Attention à ne pas confondre avec la viennoiserie du même nom : viennoiserie typique des îles !
Ce fruit délicieux pousse exclusivement dans les caraïbes. Grâce à sa chair tendre, délicate et sucrée : il est idéal pour réaliser des jus. Il a une originalité visuelle, il ressemble un peu à une pomme de pin.

 

Les spécialités à boire :

sirop-grosseille-pays

Le sirop de groseille : Une spécialité incontournable

Le sirop de groseille

Ce sirop est également appelé Sirop de Groseille Pays, un incontournable des fêtes de fin d’années, puisque c’est la période de floraison de cet hibiscus. Il est coutume de le servir avec du rhum à Noël. Ses feuilles peuvent également être cuisinées et consommées.

 

ti-punch

Le Rhum : L’alcool antillais par définition

Le Rhum

C’est évidemment l’incontournable lorsque vous vous rendez en Martinique ! En effet, de nombreuses grandes Maisons produisent le Rhum. Evidemment, plus il est vieux, meilleur il est !

Au delà du simple Rhum, de nombreuses recettes sont élaborées grâce à cet alcool : le planteur, le Ti punch, le rhum arrangé sont les plus appréciés et typiques dans les caraïbes, mais il existe beaucoup d’autres cocktails à essayer !
Si vous venez en séjour au Village de la Pointe, une escale par exemple à l’Habitation Clément sera obligatoire pour s’immerger de la culture locale !

 

Biere-Lorraine

La bière Lorraine : la bière blonde historique

La bière Lorraine

Il s’agit d’une bière blonde historique, brassée depuis 1922 par la brasserie martiniquaise du même nom. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses reconnues dans le milieu : médaille d’or en 1964 et médaille d’argent en 1961 à Bruxelles, puis prix d’excellence à Cologne en 1963. Il s’agit d’une lager savoureuse et peu amer, aux notes multiples : agrumes, orge, caramel…

 

Pour tout ceux qui ne connaissaient pas très bien les spécialités martiniquaises, nous espérons vous avoir fait découvrir quelques richesses de l’Île. Pour les autres, n’hésitez pas à nous en apprendre davantage en nous écrivant à contact@villagedelapointe.fr !

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à réserver votre cottage ou votre villa pour venir séjourner en Martinique, l’occasion idéale de découvrir toutes ces saveurs :

 

à très vite au Village de la Pointe !