Select Page

Connaissez vous la jolie commune Le Marin ?

 

Le Marin est une commune de la Martinique située sur la pointe sud de l’île. Classée « commune touristique » grâce à ses divers atouts –sites naturels diversifiés, points de vue à 360°, magnifiques plages environnantes, Le Marin fut l’une des premières communes de l’Île a être habitée par les colons français. Avec sa situation géographique particulière, face au canal de Sainte Luce, la commune fut aussi aux premières loges de plusieurs batailles navales par le passé. Aujourd’hui, elle s’est développé de manière significative, elle est d’ailleurs l’une des sous-préfectures de la Martinique. Même si la commune n’est pas connue pour son architecture, Le Marin héberge l’une des plus anciennes église de l’Île, un monument de style jésuite construit en 1766.

Vue-aerienne

Le point fort de cette commune est sans aucun doute La Marina, l’un des plus grands ports de plaisance des Antilles avec 700 places à quai.
La Marina du Marin est une baie incontournable du nautisme et de la plaisance (voiles, yoles, gommiers…). Elle offre ainsi de nombreuses activités en mer et une ambiance exceptionnelle du côté terre.

Nous avons sélectionné pour vous les must to-do de ce lieu paradisiaque :

 

  • La faune du Marin

C’est à La Marina que nous retrouvons les bateaux Aquabulle ou à « fond de verre » qui permettent de découvrir la faune marine de la Pointe Borgnèse – Réserve naturelle marine qui est un véritable aquarium grandeur nature -, sans avoir à se mouiller 😊

aquabulle-le marin

 

  • Les activités nautiques

Exploration sous-marine : La plongée sous-marine est une activité à ne pas manquer afin de découvrir les ressources naturelles de La Martinique : coraux, poissons et « bêtes des profondeurs ».

L’un des clubs de plongée les plus connus s’appelle « Le Marin Plongée ». Grâce à son équipe de moniteurs chaleureux et sympathiques, vous pourrez faire votre baptême de plongée et revenir avec des souvenirs inoubliables !

poisson-lion-rascasse-volante-monde-sous-marin-martinique

 

  • Les événements culturels :

En plus de la partie nautique, la particularité de la ville du Marin réside dans les événements artistiques et culturels organisés tout au long de l’année, voici quelques exemples :

/ La Fête patronale, une manifestation populaire et incontournable.

 

Au cours du mois de Janvier, les martiniquais fêtent le Saint Patron de leur paroisse, célébrée avec une importante parade ou l’on peut admirer les costumes. Nous avons même l’occasion d’assister à une allocution des Présidents d’honneur et du maire, qui est suivi d’une dégustation du traditionnel vin d’honneur

La fête envahit ensuite toute la ville. Du côté de la Marina, le Nautisme (yoles, avirons, voiles et gommiers) assure le spectacle. Du côté terre, les associations Sportives (Judo, Football, Basket, Rollers) organisent des compétitions de hauts vols.

 

tambour-martinique

 

/ Le Carrefour du Tambour

 

Le Tambour est l’instrument emblématique de la Martinique, la commune du Marin en fait un de ses événements phares de l’année.

Fin juillet, vous aurez l’occasion d’assister à une parade musicale avec la présence de différents groupes qui mèneront les festivités pour les grands et les petits. Une fête en plein air qui regroupe musique typique et dans une ambiance traditionnelle. Une initiation sera également prévue pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer du tambour.
maxresdefault

 

 

C’est à travers sa Marina et ses événements que la ville du Marin est si appréciée ! Le Village de La Pointe, situé à une vingtaine de minutes en voiture de cette commune, vous offre l’opportunité exceptionnelle de vivre la culture Martiniquaise et de partir à la découverte du Marin et tant d’autres endroits magiques de l’île aux Fleurs.

 

Nous vous attendons très vite au Village de la Pointe !

😉