Voici quelques informations qui nous semblent importantes pour tout vacancier qui aimerait partir en Martinique. Ce sont de questions que l’on nous pose souvent donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour préparer au mieux vos vacances en Martinique. Notre équipe est bien sûr à votre disposition par téléphone au 09.88.77.66.66 et par mail reservation@villagedelapointe.fr pour répondre à vos éventuelles questions supplémentaires concernant votre voyage sur l’île aux fleurs et vos vacances les pieds dans l’eau.

Partir en Martinique

Ou se situe la Martinique ?

L’île de la Martinique se situe dans les Caraïbes, entre Sainte Lucie et la Dominique. La Guadeloupe se trouve à 150 km environ au nord de la Martinique. La Guyane Française pour sa part se trouve environ à 600 km au sud. La Martinique est située environ à 6500 km de la métropole.

Quand partir en Martinique ?

La Martinique a la chance de profiter d’un climat très favorable toute l’année. Des saisons sèches alternent avec des saisons plus pluvieuses mais dans l’ensemble il fait toujours beau. La température de l’air frise les 30° toute l’année quand la température de l’eau de mer ne descend que très rarement sous les 26°. Destination soleil en hiver, la meilleure période pour partir en Martinique se situe de décembre à avril.

Combien de temps rester en Martinique ?

Bien que l’on puisse faire le tour de la Martinique en voiture en une journée, ce serait un grand gâchis que de n’y rester plus longtemps. La plupart des vacanciers partent à la Martinique une semaine environ ce qui laisse le temps de découvrir les spots les plus fameux de l’île (plages, Mont Pelé, Fort de France, Saint Pierre, etc.). Une semaine de vacances à la Martinique, cela permet de se détendre et d’appréhender la culture créole. Mais il ne faut pas se leurrer : une semaine ne permet pas de tout voir (loin de là) et il faut tabler sur des vacances à la Martinique plus longue (deux semaines) pour commencer à connaître vraiment l’île.

La Martinique : quel genre de vacances ?

On réduit trop souvent la Martinique, comme le reste des Antilles, à des plages de sables blancs dignes de cartes postales. C’est vrai : la Martinique possède certaines des plus belles plages des Antilles et partir en Martinique sans prendre un peu le soleil et se baigner dans la mer chaude, ce serait bien dommage. Mais la Martinique, c’est beaucoup plus que cela : une culture créole unique à voir, à vivre et à goûter ; des paysages naturels à couper le souffle, une histoire complexe et des traditions encore bien visibles ; du sport, des activités, des rencontres et des grandes fêtes.

En bref, vous ne serez pas déçu de vos vacances en Martinique, quoi que vous y cherchiez.

Comment s’habiller pour la Martinique ?

On vous a prévenu, il fait chaud en Martinique. Il est donc nécessaire d’adapter sa valise à la destination et de privilégier les vêtements d’été : short, tong, t-shirt, lunettes de soleil, etc. N’oubliez pas également votre crème solaire (obligatoire pour les enfants). Attendez-vous à prendre un bain de chaleur qu’une glace coco pourra toujours aider à faire passer !

Les moustiques en Martinique ?

Il est nécessaire de se protéger des moustiques en Martinique. Pour ne pas gâcher vos vacances, pensez à utiliser des sprays anti-moustiques disponibles dans n’importe quel magasin. Au Village de la Pointe, vous aurez la chance de séjourner sur la côte-est, la côté de l’océan qui compte beaucoup moins de moustiques grâce à une meilleure ventilation.

Quel décalage horaire avec la métropole ?

Pour vos vacances à la Martinique, comptez 5h de décalage horaire avec la métropole une moitié de l’année (d’octobre à avril) et 6h de décalage horaire le reste de l’année.

Quelle est la monnaie en Martinique ?

Les Martiniquais utilisent l’euro donc pas besoin de changer de monnaie pour vos vacances à la Martinique.

Quels sont les vaccins requis en Martinique ?

Aucun vaccin n’est requis pour partir à la Martinique.

Ai-je besoin d’un visa pour la Martinique ?

Non, si vous êtes ressortissant français ou de l’Union européenne, vous n’avez besoin que de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité si vous partez en vacances en Martinique. A moins bien sûr de transiter par un autre pays.

Combien de temps dure le vol pour la Martinique ?

Pour votre vol Paris-Martinique, comptez environ 7-8h de vol sans escale.

La Martinique : destination chère ou économique ?

Vaste sujet. On entend souvent dire que la Martinique est une destination chère du fait de l’insularité de sa situation : il faut importer, parfois de très loin, la plupart des produits servant de base à l’alimentation. Aussi les prix vous paraitront sans doute un peu chers si vous faîtes vos courses au supermarché ou allez au restaurant. A côté de ça, si vous allez au marché (poisson, légume, fruits) et que vous achetez local, vous payerez un très bon prix pour des aliments très sains et très bons. On vous encourage donc à consommer local et à profitez de la cuisine entièrement équipée du Village de la Pointe pour économiser et manger des produits frais.

activités voile à la martinique

Les vacances à la Pointe Faula

La Pointe Faula, c’est ou ?

La plage de la Pointe Faula est située sur la commune du Vauclin dans l’est de l’île, à 30km environ de l’aéroport Aimé Césaire et de Fort de France. En bout de route, la Pointe Faula est un endroit calme, avec peu de passage mais qui néanmoins ne manque pas d’activité. Partir en vacances à la Martinique à la Pointe Faula, c’est se retrouver dans un environnement préservé et authentique à quelques kilomètres de pôle touristiques plus importants.

Pourquoi la Pointe Faula est elle si connue ?

La plage de Pointe Faula est devenue ces dernières années l’un des spots les plus connus de l’île grâce au développement du Kitesurf. Ce sport qui tire partie de zone d’eaux peu profondes et ventilés s’est naturellement développé dans le lagon de la Pointe Faula, protégé par une barrière de corail. Le FISE ACADEMY CARAÏBES, Festival International des Sports Extremes, s’y est déroulé en 2014 et en 2015 à la Pointe Faula. Cela a largement contribué à attirer médias et sportifs sur ce spot de Kitesurf.

La plupart du temps, la plage de Pointe Faula reste néanmoins très calme, ce n’est que le weekend que le lieu devient le rendez vous des kiters, on peut alors apprécier ce beau spectacle en sirotant un Ti Punch Coco acheté directement sur la plage.

Que faire au Vauclin ?

Vous qui venez passer vos vacances scolaires à la Martinique, le Vauclin sera votre base de ravitaillement principale : supermarché, banque, marché aux poissons et aux légumes, pharmacie, etc. Vous y trouverez de très bons restaurants (nous les testerons bientôt sur notre page Facebook) où déguster des produits locaux et de la gastronomie créole typique. Le Vauclin reste un village très authentique, qui a été épargné par les grands chantiers des dernières années. Vous retrouverez donc tout le charme des Caraïbes en vous y promenant dans les rues, près de l’église ou vers le port de pèche. De nombreuses activités sont proposées au départ du Vauclin (bateau, plongée, etc.)

Que faire aux alentours ?

Si vous choisissez la résidence du Village de la Pointe pour vos vacances en Martinique, vous n’aurez pas beaucoup de chemin à faire pour déguster un bon plat créole ou boire un verre de Ti Punch. Vous trouverez à quelques mètres du Village, directement sur la plage de Pointe Faula un grand nombre de bars et restaurants proposant un très bon rapport qualité/prix.

L’UCPA (Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air) se trouve une centaine de mètres plus loin, vous pourrez y apprendre et pratiquer toutes sortes de sports nautiques (voile, kitesurf, etc.).

Les activités aux alentours de la résidence de vacances ne manquent pas non plus : consulter notre page A voir / A faire à la Martinique pour en avoir le cœur net !

A pied ? En voiture ? En transports en commun ?

Un conseil : louez une voiture pour vos vacances à la Martinique. Que vous soyez en famille ou entre amis pour votre séjour sur l’île aux fleurs, cela vous facilitera grandement la vie. Le Vauclin est relativement peu accessible en transports en commun (ou vous attendrez un moment) et les distances sont trop grandes pour aller et venir à pied.

vue sur mer à la martinique

Séjourner au Village de la Pointe

Un Parc Résidentiel de Loisirs : kesako ?

Le Village de la Pointe est un Parc Résidentiel de Loisirs, le premier de la Martinique. C’est un concept qui s’est beaucoup développé en métropole et que l’on a choisi d’exporter à la Martinique. Dans un Parc Résidentiel de Loisirs, les locations de vacances sont gérées par un professionnel, nous ne sommes donc pas sur de la location saisonnière entre particuliers. Le Village de la Pointe n’est pas non plus un hôtel puisque les vacanciers sont reçus à la manière du « Self-catering », comme c’est souvent le cas pour des locations d’appartement.

Le Parc Résidentiel de Loisirs comporte un certain nombre de services à disposition des vacanciers (piscine, wifi, parking, etc.) et propose un environnement sécurisé et aménagé, notamment grâce à la Palmeraie.

Une Palmeraie ?

La plus grande palmeraie de la Martinique est en train de pousser au Village de la Pointe. Si les palmiers n’ont pas encore atteints leur taille adulte (ils font actuellement entre un et deux mètres), ils recouvriront bientôt le site et feront de la résidence de vacances un havre de verdure.

Comment venir au Village de la Pointe ?

Rien de plus simple, bien que la route ne soit pas encore très bien indiquée. En venant de l’aéroport, vous prenez la direction du François puis celle du Vauclin. Arrivé au Vauclin, il faut suivre la direction de la Pointe Faula. Vous arrivez dès lors sur un chemin de terre qui borde l’océan. Continuez sur ce chemin, vous passerez bon nombre de petits restaurants de plage et l’UCPA. Au bout de la route, un rond point et vous voyez le Village de la Pointe sur votre droite.

Que trouverez-vous à la résidence de vacances ?

Vous trouverez au Village de la Pointe l’ensemble des services nécessaires pour passer de bonnes vacances à la Martinique : piscine, laverie, wifi, parking sécurisé. Vous serrez comme chez vous dans votre cottage avec tout le nécessaire pour profiter de vos vacances en famille.

Que ne trouverez vous pas à la résidence de vacances ?

Il n’y a pas au Village de la Pointe de distributeur d’argent, ni de commerce à proprement parler. Il faut donc aller au Vauclin pour s’approvisionner en nourriture et biens de première nécessité. Vous ne trouverez pas de restaurant au Village mais plusieurs enseignes sont présentes sur la plage et ouvertes du matin au soir à quelques mètres de votre location de vacances.

Quelles sont les règles à respecter au Village de la Pointe ?

Pour garantir la propreté et la tranquillité du site, nous n’acceptons pas les animaux au Village de la Pointe. Il est interdit de fumer dans les cottages ni d’utiliser des barbecues et grills. Enfin, nous attendons de nos clients qu’ils respectent les règles élémentaires du vivre-ensemble : limiter le bruit après 22h, respect du nombre de vacanciers inscrit par cottage, ne pas dégrader les zones communes ni les cottages.

Je viens avec des enfants, cela pose-t-il problème ?

Au contraire, nous sommes heureux de vous accueillir en famille au Village de la Pointe. Pour les vacances scolaires, pensez à la Pointe Faula ! Aire de jeux, eau peu profonde dans le lagon, autant d’éléments qui permettra à vos enfants de s’amuser en toute sécurité.

Nous sommes un grand groupe, cela pose-t-il problème ?

Nous avons accueillit de groupes allant jusqu’à 30 personnes par le passé et continuons à le faire. La taille et le nombre de cottages permet –si vous vous y prenez à l’avance- de loger un grand groupe (jusqu’à une centaine de la personne) dans notre résidence de vacances les pieds dans l’eau.

J’aimerai rester 3 mois au Village, est-ce-possible ?

Oui, nous sommes ouverts aux locations de plus longues durées même si ce n’est pas notre clientèle habituelle. Contactez nos équipes pour obtenir un tarif de location spécial sur votre location.

A quelle distance est la plage ?

Nous sommes une résidence de vacances les pieds dans l’eau, cela signifie que vous n’aurez pas à faire beaucoup de route pour aller à la plage. Nos cottages les plus proches de la mer sont à moins de 50m de l’eau.

activité kayak à la martinique

Votre cottage les pieds dans l’eau

Les cottages sont ils assez grand pour accueillir toute la famille ?

Les cottages sont spécialement conçus pour accueillir une grande famille en vacances (2 parents, 4 enfants), les cottages font jusqu’à 51 m² sur 4 pièces (salon + 3 chambres). Nos cottages sont tropicalisés et climatisés pour répondre aux contraintes du climat antillais.

Combien y a-t-il de cottages ?

La résidence de vacances compte 80 cottages au total, tous dédiés à la location saisonnière.

Peut-on inviter des personnes supplémentaires ?

Non, un résident ne peut inviter ses amis au Village de la Pointe s’ils ne sont pas clients. Mais il y’a tant d’endroits agréables aux alentours (plage, bars, restaurants) qu’il n’est pas difficile de les retrouver à l’extérieur pour passer du bon temps.

Cottages tout équipés : qu’est ce que ça veut dire ?

Nos cottages pieds dans l’eau sont tout équipés : cela signifie qu’ils sont prêts pour un usage domestique normal. La cuisine comporte tout le nécessaire de cuisine pour faire à manger et pour laver la vaisselle.

Et les voisins ?

Nos cottages sont tous isolés et séparés par de la végétation, vous n’aurez donc pas à craindre le voisinage. Le Village de la Pointe est très vaste (2 hectares et demi), vous n’avez donc pas à craindre de vous marcher sur les pieds !

plage de pointe faula les pieds dans l'eau à la martinique