L'ambiance Madinina

La Martinique, Madinina en créole (l’île aux fleurs) est située au coeur de l’arc des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Petit bout d’Europe en Amérique, l’île est baignée à l’Ouest par la mer des Caraïbes, à l’Est par l’Océan Atlantique. De quoi offrir aux visiteurs des panoramas somptueux et variés entre mer, montagne et forêt tropicale.

Mais la Martinique possède une autre richesse bien plus importante encore : sa population chaleureuse et accueillante. Culture métissée, cuisine créole, musique caribéenne, autant de manières de partir à la rencontre d’un peuple unique.

nuage de mots clefs martinique

La Martinique comme vous ne l'avez jamais vu

La Martinique, carrefour de cultures à l’histoire aussi riche que mouvementée, est la promesse d’une aventure pour le visiteur. Il ne faut pas uniquement se fier aux paysages de cartes postales, l’Île aux Fleurs cache bien d’autres atouts. Des fêtes toute l’année avec le Carnaval, le Tour des Yoles et des concerts et spectacles quasiment chaque soir.

En journée, les lieux à visiter sont innombrables. Une immersion dans la nature luxuriante de l’île au Jardin de Balata, au coeur d’un paradis botanique. Puis départ pour le rocher du Diamant ! Ancien abri pirate, il a donné son nom à la commune située au Sud de l’Ile aux Fleurs. Enfin, visitez la distillerie de rhum de l’Habitation Clément, véritable monument de l’île.

Pour les plus sportifs, la randonnée d’ascension de la Montagne Pelée, cet ancien Volcan qui détruisit la Ville de Saint-Pierre, est un passage obligé. Pour les autres: plongée à la découverte du corail, kayak en mer, croisière en catamaran, balade en VTT, etc.

Voyage gastronomique

Découvrez la cuisine antillaise dans toute sa variété à la Martinique. Vous trouverez à n’importe quel point de l’île des restaurants proposant le meilleur des plats créoles : accras de morue, samoussas, colombo de poulet, gambas au curry, christophine gratinée, banane plantain, beignet de patate douce, boudin antillais… et bien d’autres.

Que ce soit dans un bar de plage ou dans un restaurant côté, vous trouverez des plats cuisinés à base de produits frais, de manière traditionnelle, épicé juste comme il faut. Il est très rare de faire un mauvais repas à la Martinique. Pour vos petites faims, ne ratez pas le blanc mangé coco, le flan d’abricot pays, la banane flambée ou la glace artisanale. La Martinique, c’est la promesse d’une découverte gastronomique sans comparaison.

Un héritage culturel passionnant

La Martinique porte encore les traces de la difficile période de la colonisation. Aujourd’hui, un grand nombre de ces lieux se visitent et sont devenus une part non négligeable de la culture martiniquaise. Que l’on parle de la culture du rhum (avec ses habitations), de la canne à sucre, des maisons de maître, on replonge dans cet univers très particulier.

En réalité, la Martinique est une île réellement métisse. Sa culture est née d’influences très diverses provenant des continents africain, européen et indien. Bien sûr, la culture africaine est l’origine première de la culture créole : cela se révèle très fortement dans la musique, les sculptures et la danse notamment. Rester un moment à la Martinique, c’est l’occasion de découvrir cette richesse.